Bachelor Responsable Marketing et Communication à Reims et Troyes

Programme de formation
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Programme synthétique :
- UE1 - Gestion d'entreprise et de projet
- UE2 - Techniques et stratégie de communication
- UE3 - Management et ressources humaines
- UE4 -Techniques marketing et promotionnelles
- UE5 - Stratégie marketing
- UE6 - Compétences pro marketing (option digital)
- UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Profil des candidats
Niveau requis :
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
- A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature
Rémunération
Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Dates & inscriptions
Ce BACHELOR prépare au titre :
Chargé de marketing et promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES

Le Bachelor Responsable Marketing et Communication en alternance à Reims et Troyes vise à former des professionnels en entreprise capables de mettre en place une stratégie commerciale, gérer des budgets marketing/communication et accompagner la direction dans ses projets marketing/communication.
Au programme de cette formation : gestion d’entreprise, gestion de projet, management des RH, stratégie de communication, stratégie marketing, marketing digital.
Les titulaires de ce Bachelor pourront exercer en tant que : Adjoint(e) de direction, Chargé(e) de projets marketing, Chargé(e) de communication, Responsable marketing.
BACHELOR Responsable Marketing et Communication à Reims


Grâce à une vaste offre pédagogique et à son excellente qualité de vie, Reims est une ville attractive pour les étudiants qui représentent désormais 1 habitant sur 6.
Connue pour sa cathédrale et les grandes maisons de champagne, Reims dispose d'un tissu économique dynamique et d'une situation géographique stratégique, à seulement 45 minutes de Paris en TGV.
Avec des loyers abordables et de nombreux aménagements comme le tramway et le "Grand Centre", Reims est une ville qui bouge #ReimsQuiBouge, idéale pour réaliser votre BACHELOR Responsable Marketing et Communication en alternance !
Découvrir l'école de Reims CandidatezBACHELOR Responsable Marketing et Communication à Troyes


L'agglomération Troyes Champagne Métropole est régulièrement classée parmi les villes de taille moyenne les plus recommandées par les étudiants. Avec une augmentation de 30% en 10 ans, la Métropole en compte désormais plus de 11000.
Ville à taille humaine, vivante et dynamique, Troyes compte plus de 9000 entreprises, qui seront autant d'opportunités pour votre alternance !
Riche en animations étudiantes et évènementielles, elle est également labellisée Ville d’Art et d’Histoire et offre un cadre verdoyant pour les amoureux de la nature et des sports de plein air.
Découvrir l'école de Troyes CandidatezDernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (31)
Pourquoi réaliser son BACHELOR Responsable Marketing et Communication au sein du Groupe Alternance ?
Alternance Champagne-Ardenne est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.
Notre valeur ajoutée repose sur nos équipes pédagogiques expérimentées. Celles-ci offrent un accompagnement et une proximité à nos étudiants, tout en répondant aux besoins de nos entreprises partenaires. Notre professionnalisme est la clé d’une réussite commune.

Des valeurs
PROXIMITÉ
SIMPLICITÉ
ADAPTABILITÉ
RÉUSSITE
Une pédagogie
RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER
INDIVIDUALISATION DU PARCOURS
ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
Des alternants
11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE
Des partenaires
4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES
Des résultats
73% DE TAUX DE RÉUSSITE
85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ
Programme du Bachelor Responsable Marketing et Communication
UE1 Gestion d'entreprise et de projet
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Méthodologie de gestion de projet
- Base en droit des sociétés et droit des contrats,
- Commercial et sponsoring
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- 90 heures de cours
- 4 Dossiers projet
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE2 Techniques et stratégie de communication
- Stratégie de communication
- E-réputation, communication de crise
- Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
- Web design
- Création graphique : Publication assisté Par Ordinateur, Audiovisuel, conception numérique
- Négociation
- 60 heures de cours
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE3 Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
- Conduite du changement
- Communication interpersonnelle / conduite de réunion
- 30 heures de cours
- 1 Contrôle continu de 2h
- 1 Examen national
UE4 Techniques marketing et promotionnelles
- Marketing opérationnel
- Marketing relationnel
- Marketing international
- Créations publicitaires
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Marketing événementiel
- 70 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 3 Rapports d’activités
UE5 Stratégie marketing
- Analyse comportementale du consommateur
- Études de marchés, Analyse de données
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Marketing et innovations – Ideation & Design Thinking
- Marketing stratégique
- Marketing international
- Marketing ditigal, e-marketing (bases)
- Mix Marketing appliqué
- Gestion de marques, de brevets
- Propriété intellectuelle, Informatique de gestion, PGI CRM, Gestion base de données
- 90 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 1 Contrôle continu
- 6 Examens finaux
UE6 Compétences pro marketing (option digital)
- Stratégies numériques
- Community management
- Distribution omni canal et commerce en ligne
- Techniques de référencement
- Langages spécifiques
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
- Anglais professionnel
- 60 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 1 Oral de mise en situation professionnelle
UE7 Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livre d’employabilité
- Training grand oral
- Examen final : Dossier professionnel sur 2 jours
- 80 heures de cours
- 1 grand oral final
Témoignages

Gabrielle
1ère année de BTS MUC - Promotion 2017

Edouard
1ère année de BTS MUC - Promotion 2017

Arsène
1ère année de BTS NRC (devenu NDRC) - Promotion 2017
Entreprises partenaires
Fnac
Thillois
Suez environnement
Reims
3D Morphoz
Reims
Noz
Reims La Neuvilette, Cormontreuil
Intermarché
Warmeriville
Carrefour City
Reims
Crescendo
Chamfleury
Buffalo Grill
La Neuvilette, Cormontreuil
Paul
Reims
Netto
Reims
Casino
Reims
K par K
Soissons, Reims
Point P
Magenta, Reims
Bureau Veritas
Champigny
SFR
Reims
Albéa
Sainte Menehould
Leader Price
Cormontreuil, Murigny, St Memmie
Orchestra
Reims La Neuvilette, Cormontreuil
Comptoir Général de l’Electricité
Reims
FCE Manutention
La Veuve
Tierart Agri
Prunay
La Rivière Matériaux
Tinqueux